Estime, Maternité

Quelle maman es-tu ?

Avant d’être maman, nous étions de jeunes femmes qui pensions des tas de choses sur la grossesse, la maternité et l’éducation de nos futurs enfants. Mais quand le jour-J arriva, quand la chair de notre chair vint au monde, et bien voilà : nous nous sommes prises une grosse claque et nous avons remis les compteurs à zéro !

20200218_000156

À la naissance de mon fils, je me suis donc posée la question : si j’étais un mère dans le monde animal, laquelle serais-je ?

-MAMAN TIGRE-

La tigresse à de l’autorité et de la fierté. Elle s’occupe seule de l’éducation de ses petits, le tigre ne participe pas à leur éducation. La tigresse n’hésite pas à les déplacer fréquemment d’une tanière à l’autre pour les protéger d’éventuels prédateurs. Ils commencent à jouer dès un mois, la tigresse ne laisse pas sa portée toucher à de la viande avant quarante jours et le sevrage a lieu à deux mois. Les tigrons restent avec leur mère pour apprendre à chasser. Contrairement aux lions, les jeunes tigres mangent en premier et ce n’est que lorsqu’ils sont rassasiés que la tigresse entame son repas. La tigresse se montre également très protectrice et éliminera ou évitera tout danger. Vers un an, les jeunes tigres sont capables de chasser seuls.

–MAMAN LOUVE–

La louve est forte et courageuse. Elle vie en meute et fait partie des meilleurs parents au monde. Elle apporte énormément d’amour et d’attention à ses petits afin qu’ils puissent évoluer dans les meilleures conditions possibles dans ce monde si dangereux. La louve nourrit, lave et protège ses louveteaux. En revanche, elle n’a pas besoin d’aller chercher à manger car c’est le papa qui s’en charge. Son rôle à elle est de protéger les progénitures. La louve fait en principe partie du couple alpha et doit affirmer, par conséquent, constamment son autorité sur les louveteaux. L’apprentissage de la vie est basé sur le jeu et l’imitation. La louve apprend à ses petits à être aussi forts qu’elles et de vivre en meute.

–MAMAN LIONNE–

La lionne met au monde ses petits à part du groupe. Ils ne restent qu’entre eux durant une courte période (quelques mois), jusqu’à ce que la lionne décide de les mêler au reste du groupe. C’est d’ailleurs cette dernière qui leur apprendra à chasser. La lionne est bien plus présente pour les lionceaux que le lion, mais elle a l’avantage d’avoir autour d’elles d’autres lionnes qui nourrissent également les petits, et même qui les allaitent au début de leur existence. Elle est très attentive à l’éducation de ses petits et essaye, tant bien que mal, de les protéger des prédateurs. La lionne vit en groupe, sous la responsabilité du mâle dominant.

-MAMAN POULE-

C’est une mère hyperprotectrice, anxieuse et inquiète. Un rien l’angoisse : que son enfant aille à la boulangerie au coin de la rue ou en colonie de vacances, tout lui fait peur. Et plus l’enfant grandi, plus la peur augmente. Cette attitude n’est pas la meilleure des solutions car le parent exagère souvent les risques et les dangers potentiels du monde extérieur. Elles veulent tout simplement protéger leurs enfants d’un malheur. C’est pourquoi elles les conduisent à l’école, les emmènent chez leurs amis, les accompagnent aux activités extrascolaires car pour elles, la notion de liberté implique forcement des risques et des dangers. Chaque séparation est une source d’angoisse supplémentaire, alors elles essayent de garder leurs enfants auprès d’elles.

–MAMAN OURSE–

L’ourse est hyper protectrice au moment de la naissance de ses petits. Elle ne sortira de chez elle avec ses oursons qu’au bout de quelques mois, généralement au début du printemps, quand ces derniers auront pris des forces et seront recouverts d’une épaisse fourrure. La maman ourse est prête à tout pour protéger ses petits du danger qui rode autour. Les débuts de leurs vies n’est pas de tout repos. C’est une surveillance de tous les instants. Nous comprenons donc que l’ourse doit endosser les rôles du père et de la mère puisqu’elle gère la toilette, la recherche de nourriture ainsi que l’éducation et l’initiation à la chasse des oursons.

séparation_rouge

Et vous, quelle maman êtes vous ? J’ai hâte de connaître vos réponses. Et sinon ici un petit test pour savoir si vous êtes une maman poule, louve ou tigre, ce qui n’est pas mal du tout. J’ai fait le test pour voir, et visiblement je ne me suis pas trompée d’animal.

20200218_001048

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s